La rue de la Huchette est l’une des voies les plus animées de Paris. Très prisée par les touristes, elle fait partie du fameux Quartier Latin réputé pour ses grandes écoles et ses universités. Située entre le Boulevard Saint Michel et les quais de la Seine, elle se trouve à deux pas de la Cathédrale Notre-Dame, de l’église Saint Séverin et du Musée de Cluny qui abrite la fameuse tapisserie de la Dame à la licorne.

 

Au Moyen Age, puis à la Renaissance, la rue de la Huchette était déjà célèbre pour ses auberges et ses rôtisseurs. Au XXe siècle, une foule de restaurants grecs s’y sont installés mais la plupart  - exceptée la Taverne Grecque – ont aujourd’hui cédé la place à des pubs et des restaurants français.

 

Le n° 5 de la rue de la Huchette est une ancienne cave templière qui fut transformée en loge maçonnique au XVIIIe siècle. Depuis plus de 60 ans, elle abrite le Caveau de la Huchette, l’un des plus célèbres temples parisiens consacré au Jazz et au Boogie-woogie. Sidney Becket, Memphis Slim ou Count Basie s’y sont succédés. http://www.caveaudelahuchette.fr

Le n° 10 de la rue de la Huchette abritait au XVIIIe siècle l’Hotel du Cadran Bleu. Alors qu’il n’était encore qu’un pauvre lieutenant d’artillerie, Napoléon y séjourna de juillet à octobre 1795.

 

Le n° 14 donne accès à l’une des plus petites artères parisiennes : la rue du Chat qui pêche.

 

Le n° 23 abrite l’insolite Théâtre de la Huchette. Cette toute petite salle est unique en son genre : depuis 1957, elle propose en continu deux pièces cultes d’Eugène Ionesco : La Cantatrice Chauve (à 19h) et La Leçon (à 20h). http://www.theatre-huchette.com/

 

 

Accès : Métro Saint Michel – RER Saint Michel – Notre Dame

 

FacebookGoogle+TwitterLinkedInEmailRedditStumbleUpontumblrflattrbufferDiggPinterest